Quantcast
Channel: architecte – Espaces Atypiques
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46

: In the mood for Madame Pang - Agence EA Espaces Atypiques

$
0
0

Espaces-Atypiques aime passionnément l’architecture d’intérieur et la décoration. Tout particulièrement lorsque la démarche est portée par la passion et par une vraie vision. Lorsqu’il s’agit de mettre en scène un art de vivre ou de jouer avec les codes établis.

Madame Pang, le nouveau restaurant/bar aux influences asiatiques à Bordeaux, en est la parfaite illustration car il s’affranchit des règles et des clichés du genre auxquels nous aurions pu nous attendre pour ce type d'établissement.

Nouvelle création du couple sino-français Harmony et Jérôme Billot, chefs du célèbre restaurant Dan cuisine d’influence, Madame Pang propose une cuisine traditionnelle cantonaise faite essentiellement de mets de petite portion : les célèbres dimsum, littéralement « cœur à petite touche ».

madame pang Le projet de conception a été confié à l’architecte d’intérieur Vincent Ratajczyk qui a imaginé et construit dans le centre-ville historique de Bordeaux un lieu qui prend ses racines dans le Hong Kong des années 60/70, cette ville monde dépeinte dans le film In The Mood For Love par le réalisateur Wong Kar-Wai qui, à cette époque, vit une Chine très appliquée se libérer au contact de la modernité fougueuse de l’occident.

« Je me suis plongé dans les films de Wong Kar-Wai et, surtout, dans son fabuleux In The Mood For Love. Cette façon si particulière de voir naître et grandir l’amour entre un homme et une femme au gré des contingences qu’impliquent leur voisinage, d’exprimer la passion amoureuse troublante et dévorante de façon si ténue, de souligner avec force la beauté si fragile de l’actrice principale Maggie Cheung grâce à un clair-obscur digne des plus belles peintures du Caravage ont profondément marqué et dirigé ma conception du lieu. »

Le lieu est une longue enfilade de pièces dessinées sur mesure tout comme le mobilier (ottomans, fauteuils, canapés et tables d’appoint) qui est désormais en cours d’édition.

Il en résulte une ambiance singulière qui nous coupe du réel.

« J’ai pensé l’endroit comme un rêve éveillé où le moindre détail suggère une histoire et une rencontre : celle d’un voyage dans une Chine fantasmée, féminine, sensuelle, mystérieuse et sophistiquée, empreinte de traditions plusieurs fois séculaires mais vivant au présent au carrefour des cultures orientales et occidentales. »

Le voyage commence en début de soirée par l’ile de Hainan en se prélassant sur les banquettes de la Loggia, protégé des regards par des écrans en bois exotique et cannage, et une végétation tropicale débordante.

imagesMadame-Pang-IMG_7585 - copie

Il continue un peu plus tard dans le downtown chic et glitter de Hong Kong, lové dans ces adorables petits fauteuils du Salon, ou accoudé au Bar habillé d’un marbre vert rare dont la profondeur est sublimée par d’incroyables suspensions en laiton.

Il se poursuit la nuit dans un petit jardin le long de la baie de Hong Kong au surprenant Petit Salon qui associe velours et soie damassée bleus à une imposante et délicate tapisserie peinte à la main sur une soie revêtue de feuilles d’or. Le contraste est saisissant !

Le voyage se termine par l’espace cuisine qui nous plonge dans les quartiers populaires de Hong Kong avec ces petits restaurants de rue où abonde bois exotiques et cannage; et, par une porte dérobée, nous voici aux toilettes dont le décor étonnamment surréaliste invite, même à cet endroit, à rêver.

Vincent Ratajczyk fait partie de cette génération de créateurs émergents appelés les Nouveaux Modernes dont la particularité est de savoir manier les paradoxes avec un talent certain. A La sobriété des lignes il oppose la richesse des couleurs et des textures, aux matériaux bruts de certaines pièces mobilier il ajoute une multitude de détails nécessitant l’expérience des meilleurs artisans.

Cette approche n’est pas sans rappeler le mouvement Art déco : une mise en tension permanente entre classicisme et modernisme sous toutes ses formes qu'il cultive et exprime à l’envie, tout en se jouant des règles pour ouvrir de nouvelles voies : celles du voyage et du rêve. Madame Pang en est le meilleur exemple. Une adresse devenue incontournable en seulement quelques semaines et que le très avisé Guide Fooding a immédiatement recensé dans son édition 2017.

Madame Pang, 16 rue de la Devise 33000 Bordeaux madamepang.mobimenu.fr

www.vincentratajczyk.com


  • Localisation :
  • Type de bien :
  • Référence :
  • Surface :  m²
  • Prix : Nous consulter

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46

Latest Images





Latest Images